Accueil > langues vivantes et options > Français et culture antique

Français et culture antique

Publication : (actualisé le ) par admin

A la rentrée 2022-2023, le collège Michel Vignaud propose la mise en place d’une option « Français et culture antique » aux élèves de 6ème qui le souhaitent.

Cette option s’inscrit dans la continuité de l’enseignement du français.
Elle vise à assurer :
  la maîtrise et l’enrichissement du lexique : les langues anciennes sont à la source du français et de toutes disciplines étudiées au collège, des langues étrangères aux sciences ; ils éclairent les liens étroits qui unissent mots et idées.
  la consolidation des acquis grammaticaux et orthographiques pour remédier aux difficultés
  la consolidation des mécanismes de lecture orale et silencieuse
  le développement de la culture : l’Antiquité a jeté les bases de notre patrimoine culturel et artistique au travers de la mythologie et des grands mythes.

Comment s’organiseront les cours ?
Les élèves bénéficient de deux heures hebdomadaires.
Pendant ces deux heures, les élèves auront des activités variées : lecture de textes, exercices liés à l’étymologie et au vocabulaire, recherches documentaires, exposés, théâtre, apprentissages par le jeu …

Comment faire le choix de cette option ?
Si vous faites le choix de cette option, il vous suffira de la cocher sur le dossier d’inscription de votre enfant.
N’hésitez pas à discuter du choix de cette option avec votre enfant. Elle ne peut qu’enrichir son vocabulaire, élargir sa culture, l’aider en grammaire, conjugaison et orthographe.

C’est une option ouverte à tous et qui n’est pas réservée qu’aux meilleurs !

Le choix de cette option en 6è n’entraîne pas l’obligation de commencer l’option LCA en 5ème.