Langues et cultures de l’antiquité
/B_nb_commentaires> Publication : (actualisé le )
Cette option, une fois choisie, doit être continuée jusqu’en troisième. Le volume horaire hebdomadaire est de 2 h / semaine.
Elle est accessible à tous les élèves qui ont envie d’approfondir leur savoir. Peu de travail personnel est demandé, mais il faut être capable de s’intéresser en classe, pendant le cours.
Voici les 4 raisons principales de choisir l’option latin pour votre enfant :
1) Pour enrichir sa culture générale
Faire du latin au collège ne se limite pas à apprendre des déclinaisons et à traduire des textes. Cette option permet aussi de découvrir la civilisation romaine, son histoire, sa littérature et sa mythologie. Ce sont des bases incontournables de notre culture…
2) Pour améliorer son français… et plus encore !
Le latin n’est pas une langue « morte » ! Faire du latin au collège, c’est découvrir une langue encore bien vivante aujourd’hui dans les expressions et les mots que nous employons. Étudier le latin permet d’apprendre l’étymologie des mots français et donc de mieux comprendre le sens et l’orthographe des mots que nous utilisons.
D’ailleurs, le français n’est pas la seule langue dont les racines viennent du latin. Les racines latines sont communes à de nombreuses langues européennes : italien, espagnol et même anglais ! Faire du latin peut donc être un atout pour apprendre d’autres langues vivantes.
3) Pour exercer son sens logique
Votre enfant a l’esprit scientifique plutôt que littéraire ? Cela ne l’empêchera pas de faire du latin au collège, bien au contraire : le fonctionnement de cette langue pourrait bien le passionner !
Le fonctionnement grammatical de la langue latine, avec ses déclinaisons, oblige à traduire ou à construire les phrases avec logique et rigueur. Étudier le latin permet ainsi de réviser sa grammaire française et d’exercer son raisonnement. Un excellent entraînement pour l’esprit !
4 ) Pour faire certaines études
Faire du latin apporte une culture et un vocabulaire qui peuvent être précieux dans de nombreux domaines, de la philosophie à la botanique en passant par la médecine et la pharmacie ! Si votre enfant envisage de suivre des études de médecine, le latin est alors incontournable !!
L’étude du latin est même indispensable pour mener à bien certaines études, comme les lettres classiques, l’archéologie, l’histoire…