Accueil > La vie au collège > La vie scolaire

La vie scolaire

Le Conseiller Principal d’Éducation (CPE) M Rasamoela et son équipe ont pour mission d’accueillir les élèves afin de les placer dans les meilleures conditions de vie et de réussite scolaire.

Quel est le rôle de la Vie Scolaire ?

L’apprentissage de la citoyenneté implique la mise en place de certaines règles.
Ainsi, à l’image de ce que la vie sociale et professionnelle attend d’eux, les élèves doivent être respectueux des personnes et des biens.
Ils doivent aussi être ponctuels, assidus et efficaces dans leur travail scolaire.
Les assistants d’éducation et le CPE contrôlent dans ce cadre le comportement, l’assiduité et la ponctualité des élèves.
Un suivi de chacun est effectué, en liaison avec les familles.
Ce suivi doit permettre aux élèves de se développer et d’acquérir les repères et les limites à ne pas franchir.

De plus, en fonction des besoins, le CPE peut orienter les élèves vers d’autres personnels du lycée : l’infirmière, l’assistante sociale ou le psychologue de l’éducation nationale.

Les autorisations de sortie

Les parents définissent au moment de l’inscription le niveau d’autorisation de sortie du collège qui convient le mieux à son enfant :
 sortie autorisée en cas d’absence de professeur en fin de journée (ou demi-journée pour les externes) (vignette verte)
 sortie lors du dernier cours assuré de la journée (vignette bleue)

• sortie à l’horaire défini selon l’emploi du temps en début d’année et jamais avant 16h (vignette orange)
  • sortie dans tous les cas à 17h (vignette rouge)

Aucune sortie exceptionnelle possible, sauf en cas de force majeure avec la présence au collège d’un responsable

Comment contacter la vie scolaire ?
Le mail est la solution la plus simple : vie-scolaire1.0910028l@ac-versailles.fr